60 rue Simonis

1050 Ixelles

LUN. MAR. MER. VEN. 11h30 - 18h30
SAM. 10h30 - 18h30

FERME JEUDI ET DIMANCHE

·

La routine cheveux 100% naturelle de Sophie, créatrice de MAKESENZ

·

Les cheveux…tout un enjeu de beauté, de féminité, de séduction… quel que soit l’âge et le style, nous passons autant de temps (même voire plus) à s’occuper de nos tignasses que de notre peau !

Il m’a fallu du temps pour passer à une routine 100% naturelle au début de l’aventure MAKESENZ…car venant de l’industrie cosmétique mes cheveux étaient habitués aux silicones et autres agents synthétiques (SLS, PEG,…) qui ont fini par déstabiliser le bon fonctionnement de mon cuir chevelu !

Il faut donc un peu de lâchez prise pour passer aux produits bio et découvrir vos cheveux au naturel... Pour cela la saison de l’été et des vacances est idéale, c’est pourquoi je vous livre mes conseils et mes habitudes personnelles en cette saison :

  1. Pour commencer le shampoing : je ne me lave plus qu’avec des shampoings bio sans SLS (sodium laureth sulfate) et sans silicones. Mon préféré est évidemment notre shampoing MAKESENZ que j’enrichis avec des huiles essentielles (avec le mélange Brillance ou Vitalité) et aussi un petit peu d’huile végétale de jojoba (une cuillère à café) pour éviter que mes pointes bouclées ne soient trop sèches à la longue. Très rapidement vous réaliserez qu’avec le shampoing MAKESENZ vous pouvez facilement espacer vos shampoings. À vous de trouver votre rythme entre 1 et 2 fois par semaine.

Comment bien laver ses cheveux ? On oublie souvent que la partie qui doit être bien nettoyée, c’est la base du cheveu et donc le cuir chevelu. Il est primordial donc de masser 1 à 2 minutes avec le bout des doigts le cuir chevelu avec le shampoing de manière à bien ré-oxygéner la racine des cheveux et à enlever tout le sébum qui aurait pu s’accumuler. Plus vous prendrez du temps à masser la base de vos cheveux, plus vous retrouverez volume et vitalité ! Ensuite il est tout aussi important de rincer abondamment à l’eau tiède pour avoir des cheveux légers.

Un rinçage final avec une eau de vinaigre (9/10 d’eau et 1/10 de vinaigre dans une bouteille d’eau de récup) peut être intéressant pour faciliter le démêlage et redonner encore plus de brillance.

 En voyage, j’opte pour un shampoing solide de Lamazuna ou celui de Nami (made in Belgium), pratique quand on est nomade !

 2. Ensuite le soin : Sur mes cheveux essorés mais humides, j’adore utiliser le soin « tangerine curl balm » de Less is more pour intensifier mes boucles et donner du volume, les jours où je veux les mettre en évidence.

Une autre option que j’aime aussi pour les rendre plus lisse, c’est d’appliquer une petite noix d’aloe vera sur les pointes uniquement.

Je ne sèche quasi jamais mes cheveux au sèche-cheveux car cela les abîme pas mal sur le long terme donc je préfère les laisser sécher à l’air libre.

3. Entre les shampoings: Pour rafraîchir mes cheveux et mes boucles, j’adore déposer une brume d’hydrolat de lavande ou de romarin pour les remettre en forme. Il m’arrive aussi de brosser mes cheveux à la racine pour stimuler la circulation sanguine à la racine et enlever les petites impuretés. Je ne brosse jamais mes boucles pour ne pas les abîmer. J’adore les brosses avec les picots en bois qui sont beaucoup plus doux pour mon cuir chevelu.

4. De temps en temps: il m’arrive de faire un soin masque (la veille de mon shampoing hebdomadaire) avec de l’aloe vera et une huile végétale (noix de coco, macadamia ou encore argan ou jojoba sont mes préférées) et un petit rituel bien-être que voici… :

  • Démêlez vos cheveux à l’aide d’une brosse en bois si nécessaire
  • Commencez par humidifier vos cheveux avec l’hydrolat (eau florale) de votre choix
  • Appliquez de l’aloé vera sur l’ensemble des cheveux
  • Répartissez l’huile végétale de votre choix sur les longueurs
  • Laissez poser le plus longtemps possible dans une serviette tiède ou idéalement toute une nuit (en déposant la serviette sur votre taie d’oreiller)
  • Nettoyer en effectuant un à deux shampooings pour retirer l’excédent d’huile

Bel été avec de beaux cheveux au naturel !

Retrouvez mes produits indispensables, ici.

Crédit photo: Aurélie Valtat