60 rue Simonis

1050 Ixelles

LUN. MAR. MER. VEN. 11h30 - 18h30
SAM. 10h30 - 18h30

· ·

De la cosmétique conventionnelle à la cosmétique naturelle…

· ·

Il y a environ 8 ans, et après 15 ans d’expérience dans le monde de la cosmétique industrielle et conventionnelle, je me suis dirigée vers la cosmétique naturelle par instinct…

D’où m’est venu cet instinct? Il trouve  sans aucun doute son origine dans mon histoire personnelle… Petite-fille de paysans agriculteurs d’un coté et d’entrepreneurs de l’autre, ayant grandi mi-temps à la ville et mi-temps à la campagne au contact de la terre et de la nature.

Attirée très vite par le secteur du bien-être, j’ai débuté ma carrière chez BDF (marques Eucerin, Nivea, Hansaplast, Labello,…) comme responsable de produits et j’ai appris mon métier en découvrant les produits sensés m’apporter le bien-être et la beauté recherchés… Convaincue par certains produits et aussi parfois très déçue par d’autres, je me disais comme tout le monde que ma peau, mes cheveux étaient sans doute différents des autres et que je n’avais juste pas trouvé le « bon » produit sans vraiment m’intéresser aux formules, aux ingrédients.

C’est par le biais d’une très mauvaise expérience d’un médicament allopathique sur ma petite fille il y a 9 ans, que je me suis tournée vers des solutions alternatives naturelles comme l’aromathérapie. Je me suis immédiatement formée chez Prânarom et là, un déclic supplémentaire ! Pourquoi ne pas utiliser le pouvoir des plantes dans les cosmétiques?

A l’époque, on ne parlait que très peu des cosmétiques BIO et on faisait une hérésie des premières études qui tentaient de prouver les effets néfastes sur la santé des conservateurs et autres molécules de synthèse.

Au fond de moi, j’étais convaincue (et je le suis toujours) que la nature avait bien plus de positif et de valeur ajoutée à apporter à notre peau et notre santé que la chimie de synthèse et les dérivés de pétrochimie. J’ai commencé à m’intéresser aux formules des produits dont j’étais responsable au marketing et là, j’ai été désenchantée… Trop de fausses promesses, trop de greenwashing et surtout aucune possibilité de remettre en question des process de développement et de fabrication tellement rentables. Je décide de quitter le navire et de monter dans une petite barque avec toute ma détermination…Parce que notre peau, notre santé et notre planète valent bien plus que ce que les produits cosmétiques industriels et conventionnels nous promettent et cela quel que soit leur prix !

Cela n’a pas été simple de faire ce saut vers l’inconnu, de démarrer tout de zéro, d’initier les gens à des produits alternatifs, de se battre contre des géants, de faire avec la législation et les lobbys, de gérer l’envers du décor d’une start-up mais je n’ai jamais regretté. Mes convictions sur le pouvoir et le don de la nature sont toujours là bien présentes, ma passion pour le secteur du bien-être n’est que renforcée d’année en année et ma créativité peut enfin s’exprimer en toute liberté !

Le projet SENZ a débuté fin 2011 et se construit petit à petit depuis 5 ans. Nous élaborons et continuons d’améliorer au quotidien nos ateliers, nos formations, nos produits, nos soins, nos conseils. Ce sont aussi vos expériences, vos échanges, vos questions et vos suggestions qui nous font avancer vers une cosmétique plus durable, plus écologique et surtout plus saine ! Merci

Classé dans:Non classé